« JE SUIS SDF A CAUSE DE 2 SQUATTEURS »

URGENT : SOUTENEZ L'AMENDEMENT ANTI-SQUAT !

JE SIGNE
  • En février, Jacques, 77 ans, lançait un appel à l’aide car sa maison en vente, est squattée. Sans cette vente, il ne peut payer les frais de son EHPAD. Si la situation ne se décante pas, il pourrait être expulsé de son EHPAD ! (Le Dauphiné Libéré)

  • En octobre 2022, une squatteuse a poursuivi un propriétaire car elle est tombée d’une balustrade, mal accrochée dit-elle. Encore plus fou : le tribunal a donné raison à la squatteuse et a condamné le propriétaire à l’indemniser !! (Le Parisien)

  • Encore récemment, dans le Tarn-et-Garonne, Gérard, 70 ans, a été tabassé par un multirécidiviste qui squatte sa propre maison ! Il lui a fallu des semaines pour la récupérer… (La Dépêche)

Selon l’Observatoire national du squat, le phénomène est en nette progression, et les 4 régions les plus touchées sont l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

Des acteurs de l'ombre soutiennent les squatteurs !

Les squats se multiplient car il existe des dizaines d’associations de soutien aux squatteurs, comme Droit au logement, Dernière réquisition, etc…

Ces associations donnent des conseils juridiques aux squatteurs et organisent des actions.

Elles expliquent par exemple aux squatteurs qu’une simple facture de pizza à leur nom peut les protéger contre les expulsions !!

Encore récemment, 30 activistes ont envahi la mairie de Villeurbanne pour protester contre les expulsions de squatteurs, selon Rue89.

Ces associations rêvent de réquisitionner les logements dits vacants… Par exemple lorsque les propriétaires sont à l’étranger ou tout simplement en EHPAD…

Elles agissent en toute impunité, sans que l’État et la Justice ne les poursuivent jamais. Pire, elles font parfois condamner l’État à leur verser des indemnités…

Une occasion qui ne se représentera pas

Cela fait des années que les politiques promettent de mettre fin au squat sans que cela ne change rien. Mais aucun ne l’a fait…

Alors l'Institut pour la Justice a décidé d'élaborer une série d'amendements permettant de :

  • Dissoudre les associations de soutien aux squatteurs et de les punir de 45 000€ d’amende.
  • Obliger le préfet à intervenir dans les 72 heures.
  • Permettre à n’importe quel officier policier de constater le squat, sans avoir besoin d’attendre un huissier ou un commissaire.
  • Expulser les auteurs étrangers de squat.

Et cette série d'amendements pourrait être votée avant cet été !!

Oui, car en effet, une proposition de loi est actuellement votée au Sénat. Cela n'était pas arrivé depuis 3 ans.

L'Institut pour la Justice a demandé à tous les Sénateurs de déposer ces amendements. Plusieurs ont assuré soutenir notre proposition, et c'est la Sénatrice Valérie Boyer qui les déposera.

Les étoiles comment à sérieusement s’aligner ! Il ne manque désormais qu’une seule chose…

Vous ! Il ne manque qu’un grand « STOP » national signé par des dizaines de milliers de citoyens !

S'il vous plait, demandez l'application de la loi et signez la pétition ci-dessous.

Cela ne vous prendre que 2 clics et pourrait éviter des centaines de drames par année.

Il vous suffit de cliquer ci-dessous :

D'avance, un immense merci,

Axelle Theillier,

Présidente de l'Institut pour la Justice

Nombre de signatures :






Les derniers signataires

Votre courriel et vos coordonnées sont strictement confidentiels. Ces données feront l'objet d'un traitement informatique et sont nécessaires pour valider votre signature, vous tenir au courant des suites de cette action et vous permettre de recevoir les informations de notre association. Conformément au règlement général de protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité sur vos données personnelles en nous contactant (retrouvez ici notre politique de protection de données). Si vous souhaitez davantage d'informations sur cette action ou sur l'Institut pour la Justice, merci de nous écrire à info@institutpourlajustice.org

Institut pour la Justice
140 bis, rue de Rennes
75006 Paris
SIRET : 50141106000038
APE : 9499Z
www.institutpourlajustice.org
Mentions légales