EXIGEZ LA FIN EN URGENCE DE LA GENERALISATION DES TABLETTES OFFERTES AUX DETENUS !!
Chère Madame, cher Monsieur,
Ce que je vais vous écrire est RÉVOLTANT.
Alors que l’on entend parler matin-midi-et-soir des finances calamiteuses de la France, du gouffre économique dans lequel s’enfonce notre pays et de la gabegie d’argent public, la dernière idée du ministère de la Justice va vous faire bondir.
“Nous devons faire des économies”, “il faut réduire les dépenses publiques”, “les contributions doivent augmenter”, “il faut puiser dans l’épargne des Français”... Et oui, c’est à nous que l’on exige de faire des efforts…
Il existe pourtant une catégorie de personnes exonérée de tout effort de guerre ! Et pourtant ces gens sont loin d’être les plus méritants…puisqu’il s’agit de criminels !
Je n’invente rien !
Un plan de 125 millions d’euros a été débloqué par le ministère de la Justice pour l’installation de tablettes numériques, des “Samsung flambant neuves” (je cite!), dans les cellules de prison.
Déjà 23 000 détenus ont reçu une tablette, 16 000 cellules ont été équipées jusqu’à présent.
On se moque de VOUS !
Cette décision n’a aucun sens !
D’une part, c’est dire aux criminels qu’on va tâcher de leur rendre la vie plus douce en prison, ce qui est une belle ânerie. La prison doit être un mauvais moment à passer. Ni plus ni moins.
Et d’autre part, pourquoi devrions-nous (vous et moi!) financer un programme d’installation de tablettes Samsung dans les prisons ?
Je suis prête à parier que 95% des Français seraient contre cette mesure si on leur demandait leur avis.
La Justice devient vraiment injustice.
Faut-il rappeler au ministère de la Justice que les victimes des délinquants, auxquels il fait des cadeaux, n’en reçoivent, elles, aucun ??
Je connais des victimes qui ont dû contracter des prêts pour recevoir des soins directement liés à leur agression.
Il n’y aura ni euro, ni considération pour les victimes provoquées par l’incurie de leur système.
Cette information est RÉVOLTANTE !
L’administration pénitentiaire se défend en expliquant que l’installation de ces tablettes simplifie la vie au quotidien des détenus qui peuvent ainsi faire leur cantine (c’est-à-dire acheter des produits au supermarché de la prison directement en ligne), planifier leur parloir ou écrire leur courrier.
Le Ministère de la Justice est formel : côté sécurité, les tablettes seraient “inviolables”. Elles sont fixées au mur sans aucun accès à internet possible.
Mais, les vidéos postées sur les réseaux sociaux grâce à ces tablettes par les détenus le démentent ! Pire, elles le ridiculisent !!
Ils parviennent à les décrocher du mur soit-disant “ultra sécurisé”, les “piratent” puis s’en servent pour jouer aux jeux vidéos, les relient à des réseaux wifi et les utilisent à leur guise.
J’ai vu ces vidéos qu’ils postent sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils se vantent de ce nouvel exploit et se moquent ouvertement du ministère de la Justice. c’est hallucinant !
125 millions d’euros !
L'addition ne passe pas !!! Jusqu’à quand allons-nous accepter ces crachats à la figure des honnêtes gens ?
Non, l’installation de tablettes Samsung n’était pas une priorité pour les prisons qui sont devenues des passoires (tout y entre déjà : drogue, téléphone, armes…)!
Un enfant de 8 ans peut le comprendre ! Mais à quoi jouent les fonctionnaires qui décident de telles mesures ? Dans quel monde vivent-ils ?
Alors oui, je sais que je vous écris beaucoup, mais chaque jour qui passe apporte son lot de nouvelles révoltantes !
Ce n’est pas le moment de nous ramollir, de courber l’échine et de nous décourager.
Non ! Nous devons dire à nos dirigeants que nous ne sommes pas d’accord, que nous refusons que l’argent des Français soit gaspillé ainsi !
Signez la pétition que nous adresserons mardi à midi à Gérald Darmanin : CONTRE L’INSTALLATION DE TABLETTES EN PRISON.
Ce “plan tablettes” a été voulu et décidé par Nicole Belloubet, ministre de la Justice en 2020. Son passage place Vendôme a été catastrophique !! On ramasse encore les pots cassés de sa politique.
Nous devons envoyer un signal fort à Gérald Darmanin : finissons-en une fois pour toute avec l’héritage de Taubira et Belloubet !
Je vous en prie signez la pétition CONTRE L’INSTALLATION DE TABLETTES EN PRISON.
Je sais que vous partagez ma colère, alors soyez à mes côtés et signez notre pétition.
Avec tout mon dévouement,
Axelle Theillier
Présidente de l'Institut pour la Justice
Votre courriel et vos coordonnées sont strictement confidentiels. Ces données feront l'objet d'un traitement informatique et sont nécessaires pour valider votre signature, vous tenir au courant des suites de cette action et vous permettre de recevoir les informations de notre association. Conformément au règlement général de protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité sur vos données personnelles en nous contactant (retrouvez ici notre politique de protection de données). Si vous souhaitez davantage d'informations sur cette action ou sur l'Institut pour la Justice, merci de nous écrire à [email protected]
Institut pour la Justice
140 bis, rue de Rennes
75006 Paris
SIRET : 50141106000038
APE : 9499Z
www.institutpourlajustice.org
Mentions légales