Cher lecteur,
Je vais vous le dire franchement : depuis que je suis présidente de l'Institut pour la Justice, j'ai rarement vu une affaire aussi épouvantable.
Il y a quelques jours, un multirécidiviste de 18 ans a violé une jeune femme à Cherbourg. Il l'a violée avec un manche à balai... jusqu'à lui perforer l'intestin et un poumon.
Malheureusement, aujourd'hui, les monstres qui commettent ce genre de crime sont systématiquement libérés par la Justice, car la prison "à perpétuité" ne dure en moyenne que 20 ans.
Des criminels extrêmement dangereux sont donc libres comme l'air !
C'est pour mettre fin à cette folie que je vous demande de signer la pétition pour mettre fin à la perpétuité "temporaire" et pour que la perpétuité soit vraiment perpétuelle.
Violée jusqu'à en avoir le poumon perforé...
"Allo ? Je viens d'être violée très violemment chez moi... Venez vite..."
Voici en substance les mots que le numéro d'urgence de la police a entendu ce vendredi 4 août à Cherbourg.
Au bout du fil, une jeune femme de 29 ans, à la voix presqu'éteinte. Elle vient de vivre un calvaire inhumain.
Vers 8 heures du matin, elle a été réveillée par un homme au milieu de son salon, Oumar N'Diaye. Sans dire un mot, celui-ci lui saute dessus et il la frappe très violemment au visage. Il ne retient aucun de ses coups... Il veut visiblement la mettre K.O.
Et ce n'est que le début... Car après les coups, vient le sadisme.
Sans laisser une seconde de répit à sa victime, Oumar N. la viole avec sauvagerie. Comble de la barbarie, il utilisera même un manche à balai comme instrument de torture.
Le viol est si sauvage que plusieurs organes internes de la victime sont déchirés : l'intestin, le colon, le diaphragme, un poumon, selon Le Figaro.
Puis, après une demi-heure de sadisme, Oumar N'Diaye semble se calmer. Il s'en va, tout simplement. Il n'a pas un regard pour sa victime, quasiment morte, gisant sur le sol...
Une cellule psychologique pour le personnel soignant
La victime a rapidement été transportée par ambulance jusqu'à l'hôpital. En chemin, elle n'a pu faire que de courtes déclarations à la police, avant sa prise en charge urgente.
Sur place, les médecins et le personnel découvrent l'horreur. La victime est dans un état "très inquiétant", selon le communiqué officiel. Elle est placée dans un coma artificiel.
Si elle s'en sort, la jeune victime sera marquée à vie. Elle ne pourra probablement jamais avoir d'enfants...
Les lésions sont si importantes et si traumatisantes que plusieurs soignants sont en état de choc. D'habitude, ils en voient des horreurs, mais là, cela atteint l'inimaginable...
Selon BFMTV, les soignants qui ont pris en charge la victime ont même réclamé un soutien psychologique à l'hôpital, qui a dû monter une cellule exceptionnelle.
La (très) grosse bourde de la Justice..
Sur les lieux du crime, la police a rapidement identifié une trace ADN. Il n'a donc fallu que quelques jours pour retrouver le suspect.
Le jeudi 10 août, la police arrête donc Oumar N'Diaye au domicile de sa mère, en banlieue de Cherbourg.
Sa trace a été d'autant plus facile à remonter que ce jeune homme est déjà bien connu de la Justice !
En effet, selon TF1, le profil d'Oumar laissait clairement présager d'un passage à l'acte :
- Il a déjà été condamné à 5 reprises par le tribunal pour enfants.
- Son nom apparaît dans 17 affaires, à seulement 18 ans !
- Pire, il est sous le coup d'une enquête pour une autre agression sexuelle sur sa propre petite soeur... (Sans compter un autre viol sur mineur en 2019 qui a été classé sans suite !!)
Cet homme qui n'a que 18 ans est déjà un prédateur. Un très grave danger pour la société et ses chances de réinsertion sont minimes.
Comment cet homme pouvait être en liberté malgré 17 mentions à son casier judiciaire et une procédure pour agression sexuelle sur mineur ?
Comment la Justice peut-elle être considérée comme innocente du viol barbare de Cherbourg ?! Son laxisme est clairement complice de ce crime !
Oumar N'Diaye sera libéré
En droit français, le viol accompagné d'actes de barbarie peut être puni, au maximum, de la prison à "perpétuité"...
"Perpétuité" ? Mais qui croit encore à ce mensonge ?!
Non seulement, les juges ne condamnent pratiquement jamais aux peines maximales, et même si c'était le cas, la prison à perpétuité dure en moyenne 20 ANS !
C'est en effet ce qu'a estimé le chercheur du CNRS Pierre-Victor Tournier, dans une grande étude sur l'exécution des peines.
Même le recordman de la plus longue détention de France, Maurice Gateaux, a fini par être libéré en 2016 !
La raison en est simple : la Justice française est incapable d'accepter l'idée d'enfermer à vie un criminel, aussi dangereux soit-il.
Oumar N'Diaye n'a que 18 ans. En tout état de cause, il sera donc probablement libéré, au plus tard, avant ses 40 ou 45 ans.
C'est une folie.
Il faut mettre fin à cette folie, et vous pouvez m'y aider.
La perpétuité "incompressible" existe en France
En 1992, le gouvernement d'Edouard Balladur a créé la prison à perpétuité "incompressible", suite à l'affaire Patrick Tissier.
Cette peine est la plu stricte du code pénal : elle ne permet pas de sortie avant 30 ans, et encore, à des conditions très strictes.
Alors oui, elle n'est pas parfaite (car elle permet la possibilité d'une sortie), mais cette peine a un avantage : elle a été acceptée par la Cour européenne des Droits de l'Homme et le Conseil constitutionnel.
Si tous les criminels irrécupérables y étaient condamnés, elle permettrait d'éviter des dizaines, voire des centaines d'affaires comme celle de Cherbourg.
Une peine trop peu prononcée
Mais, tout le problème est qu'elle n'est pas assez prononcée.
En 30 ans d'existence, il n'y a eu que 5 condamnations, et 3 à titre "posthume".
C'est bien trop peu pour être efficace...
Il y en a beaucoup trop peu, car cette peine ne peut être prononcée que dans 3 cas :
- meurtre avec viol, torture ou acte de barbarie sur mineur de quinze ans ;
- meurtre ou assassinat d'une personne dépositaire de l'autorité publique ;
- crime terroriste.
Il est temps d'ajouter d'autres possibilités : tous les crimes actuellement punis de la fausse perpétuité, et notamment les viols précédés, accompagnés ou suivis de tortures ou d'actes de barbarie, doivent être punis de la perpétuité incompressible.
Ces monstres ne doivent plus jamais mettre le public en danger.
Car la possibilité de réinsertion ne vaut pas le risque d'une ou plusieurs autres victimes. D'ailleurs, selon un sondage de l'Institut CSA, 92% des Français sont en faveur de l'extension de la perpétuité réelle à tous les crimes les plus graves !
Ne prenez pas le risque de croiser des individus comme Oumar N'Diaye, dans la force de l'âge et libres comme l'air.
Signez maintenant la pétition pour la perpétuité réelle pour les crimes les plus graves :
Un immense merci d'avance,
Axelle Theillier,
Présidente de l'Institut pour la Justice
PS : Le temps presse. D'ici quelques jours, je porterai cette pétition à des parlementaires pour faire changer la loi. Je dois avoir un soutien le plus large possible d'ici là. Signez et partagez cette pétition.
Votre courriel et vos coordonnées sont strictement confidentiels. Ces données feront l'objet d'un traitement informatique et sont nécessaires pour valider votre signature, vous tenir au courant des suites de cette action et vous permettre de recevoir les informations de notre association. Conformément au règlement général de protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité sur vos données personnelles en nous contactant (retrouvez ici notre politique de protection de données). Si vous souhaitez davantage d'informations sur cette action ou sur l'Institut pour la Justice, merci de nous écrire à info@institutpourlajustice.org
Institut pour la Justice
140 bis, rue de Rennes
75006 Paris
SIRET : 50141106000038
APE : 9499Z
www.institutpourlajustice.org
Mentions légales