Défendez la Légitime DEFENSE

-

SOUTIEN AU COUPLE D’OCTOGÉNAIRES QUI A FAIT FUIR SES AGRESSEURS ... ET QUI RISQUE LA PRISON.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un couple d’octogénaires se promenait quai Voltaire à Choisy-le-Roi quand il a été attaqué par trois hommes.

Selon Le Parisien, alors que le mari se faisait tabasser à coups de pieds, sa femme a sorti un opinel et a poignardé un des agresseurs.

Le couple est blessé mais leur pronostic vital n’est pas engagé...

Malheureusement, il se pourrait bien que la Justice lance une procédure lourde, pénible et potentiellement dévastatrice contre… le couple.


En effet, la Justice estime qu’un délit a été commis par cette dame et elle ne retient que très exceptionnellement la légitime défense. 

Par exemple :

  • Un homme de 90 ans habitait seul dans l’Hérault et a poignardé son cambrioleur en pleine nuit. Il a été mis en examen pour meurtre et a dû attendre plus de 2 ans avant de pouvoir retourner dans son logement car il en était empêché par la Justice.
  • Un père de famille, agriculteur en Charente, a tiré sur ses cambrioleurs alors que sa petite fille de 3 ans dormait à l’étage. Aujourd’hui encore, il est interdit de domicile et doit loger à des kilomètres de sa propre maison…
  • Le bijoutier de Nice, Stéphane Turk, qui a été tabassé par un voleur, avant de l’abattre, a été condamné à 5 ans de prison avec sursis. Il a perdu son commerce et a dû déménager. Il vit maintenant avec un casier judiciaire.

La défense n'est pas "proportionnelle"...

En l'occurrence, la Justice pourrait estimer que la défense de la dame excède la condition de proportionnalité car les voleurs n’étaient pas armés.

C'est même l'hypothèse qu'évoque Le Parisien à la fin de son compte-rendu de l'affaire.

Et même si elle retenait la légitime défense, la Justice pourrait lancer une procédure judiciaire contre la femme octogénaire, avec un contrôle judiciaire.

En signant cette pétition, affirmez votre soutien à ce couple d’octogénaires et demandez l’abandon immédiat de toute poursuite contre eux.

Ils n’ont fait que se défendre contre des voleurs toujours plus nombreux et sans scrupules et leur vie était en danger.

La légitime défense est notre droit le plus précieux !

La légitime défense est un véritable droit de l'Homme.

De la Bible au contrat social de Jean-Jacques Rousseau : tous les grands auteurs en ont fait un droit inaliénable.

En effet, comment en vouloir à celui qui n'a rien demandé, qui a risqué la mort et qui n'a fait que se défendre ?

Sur qui pourrez-vous compter le jour où vous croiserez un de ces milliers de délinquants que l'Etat laisse en liberté ?

Uniquement sur VOUS-MÊME !

JE SIGNE

Avec tout mon dévouement,

Axelle Theillier
Présidente de l’Institut pour la Justice

Nombre de signatures :






Les derniers signataires

Votre courriel et vos coordonnées sont strictement confidentiels. Ces données feront l'objet d'un traitement informatique et sont nécessaires pour valider votre signature, vous tenir au courant des suites de cette action et vous permettre de recevoir les informations de notre association. Conformément au règlement général de protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité sur vos données personnelles en nous contactant (retrouvez ici notre politique de protection de données). Si vous souhaitez davantage d'informations sur cette action ou sur l'Institut pour la Justice, merci de nous écrire à info@institutpourlajustice.org

Institut pour la Justice
140 bis, rue de Rennes
75006 Paris
SIRET : 50141106000038
APE : 9499Z
www.institutpourlajustice.org
Mentions légales